Faire classer en meublé de tourisme son appartement ou sa maison de vacances comporte de nombreux avantages mais comment savoir combien d’étoiles son meublé de tourisme peut-il obtenir ?

Classement en étoiles : plaquettes

Faisons le tour de la question.

Comment est défini le classement d’un meublé de tourisme ?

La réforme de 2010 a fixé un total de 112 critères d’évaluation répartis en trois grandes catégories : équipement, services au client ainsi qu’accessibilité et développement durable.

Les critères peuvent être de deux types :

  • Obligatoires : il s’agit de critères qui doivent impérativement être remplis par le logement, ou plus exactement, 95 % de ces critères obligatoires doivent être validés, sans quoi le classement n’est pas possible. Le nombre de critères obligatoires dépend du classement visé (plus le nombre d’étoiles visé est grand, plus les critères obligatoires sont nombreux).
  • Optionnels : les critères optionnels peuvent paraître moins importants que les critères obligatoires mais, si aucun n’est individuellement indispensable, il est vital qu’un certain nombre d’entre eux soient remplis afin de valider le classement. Et dans le cas où le nombre de critères obligatoires remplis serait inférieur à 100% (mais supérieur à 95% sans quoi le classement n’est pas possible), les critères optionnels doivent permettre de compenser des critères obligatoires non obtenus.

Voici, en les regroupant par thèmes, un aperçu du contenu de ces 112 critères :

Surface du logement

La surface du logement (en excluant les salles d’eau) est le premier critère à évaluer et en raison de son importance, c’est un critère qu’il est indispensable de remplir.
Ainsi, à titre d’exemple, un logement 2 pièces prévu pour 4 voyageurs ne pourra pas avoir une surface inférieure à 22 m2 s’il souhaite obtenir un classement 2 étoiles.
Les pièces d’habitation comme les chambres sont également soumises à certains critères, essentiellement concernant leur surface, une chambre devant par exemple avoir une surface minimale de 7 m2 pour être considérée comme telle.

Équipements du logement

Il s’agit de la section la plus importante avec plus de 60 critères dont une grande majorité obligatoires.
Ces critères doivent permettre d’estimer avec précision le niveau d’équipement et d’aménagement de la maison ou de l’appartement en matière de confort et ce sur les points suivants :

  • Équipements électriques (éclairage et prises)
  • Téléphonie et communication
  • Télévision et équipements Hi-Fi
  • Équipements pour le confort du client (chauffage, machine à laver, etc.)
  • Mobilier
  • Aménagement des chambres (dimensions des lits, présence de tables de chevet, etc.)
  • Aménagement des salles d’eau
  • Équipement de la cuisine ou coin cuisine (four, nombre de foyers de cuisson, vaisselle, bouilloire, etc.)

Parties communes et extérieurs

Ces critères se concentrent sur des équipements de votre meublé tels que la présence d’un ascenseur dans le cas d’un appartement situé en étage, d’un garage privatif, d’un jardin ou d’une terrasse.

Loisirs et alentours du logement

Il s’agit de quelques critères, essentiellement optionnels, qui touchent aux équipements de loisirs présents dans votre logement (une piscine ou un sauna par exemple) et à sa localisation (vue paysagère, proximité de la plage ou de lieux d’animations, etc.).

État et propreté

La propreté et le bon état des installations et équipements du meublé sont essentiels et sont vérifiés par le biais de 5 critères obligatoires.

Services aux clients

Ces critères, surtout importants pour les classement de 3 à 5 étoiles mais pas exclusivement, regroupent tous les services qu’il est possible de proposer aux clients.
Il peut s’agir de matériel mis à disposition (matériel bébé, brochures touristiques, etc.) ou de services rendus (ménage, préparation des lits, etc.).

Selon le classement visé, il est tout à fait possible que ces services ou mises à disposition de matériel soient réalisés uniquement à la demande du client et également sous la forme d’un service payant.

Accessibilité et développement durable

Enfin, la dernière section évalue l’accessibilité du logement en matière de handicap (il s’agit essentiellement de critères optionnels) ainsi que les mesures prises pour protéger l’environnement (mesures de réduction de consommation d’eau ou d’énergie).

Maintenant que nous avons fait le tour des critères, voyons comment il est possible, avant la visite de classement à proprement parler, d’estimer le nombre d’étoiles maximal que votre logement peut atteindre.

Comment connaître le classement possible de mon logement ?

Pour savoir si votre logement peut être classé et à combien d’étoiles vous pouvez prétendre, deux solutions s’offrent à vous :

Lire les critères de classement fournis par Atout France

Sur son site officiel, Atout France donne tous les documents réglementaires qui régissent le classement des meublés de tourisme, dont la liste des 112 critères de validation.

Vous pouvez télécharger directement ici la liste des critères d’évaluation des meublés de tourisme.

Extrait des critères de classement

Cette liste est exhaustive mais nécessite un certain travail pour évaluer quels sont les critères applicables dans votre cas et est d’avantage destinée à une vérification des critères une fois qu’un objectif de classement (un nombre d’étoiles) a été fixé.

Le simulateur de classement d’Oc Tourisme

Heureusement, pour vous simplifier la vie et évaluer votre classement potentiel en quelques minutes à peine, Oc Tourisme met à disposition un outil pour calculer facilement le nombre d’étoiles potentiel de votre hébergement.

Vous pouvez ainsi rapidement estimer si votre logement peut obtenir le classement en tant que meublé de tourisme et avoir une indication du classement maximal. Pour cela, il suffit de donner quelques informations basiques sur le logement et répondre aux questions posées.

Le questionnaire se concentre uniquement sur les critères obligatoires les plus importants et les plus délicats à mettre en œuvre si votre logement ne les respecte pas déjà (par exemple il est assez simple de proposer à vos clients de la documentation touristique si vous ne le faites pas encore, mais vous n’avez sans doute pas prévu d’installer un système de climatisation ou encore d’installer un lave-vaisselle juste pour valider un critère).
Afin de rendre la simulation la plus rapide et simple pour vous, ce questionnaire est également auto-adaptatif, c’est à dire qu’il ne vous posera que les questions pertinentes par rapport à vos réponses précédentes.

Simulation de classement en étoilesAucune information ou donnée confidentielle ne vous sera demandée pour accéder au service, vous pourrez par la suite décider d’envoyer le résultat de la simulation de classement accompagné de vos coordonnées à Oc Tourisme pour envisager une visite de classement.

Le simulateur de classement est disponible sur : oc-tourisme.fr/sim/classement_sim.html

Si vous avez des questions sur les critères de classement, que vous avez besoin d’aide pour la simulation de classement de votre logement, que vous voulez prendre un rendez-vous pour faire classer votre hébergement ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.